Comment vendre son appartement à un bon prix ?

Comment vendre son appartement à un bon prix ?

Le marché immobilier est confronté, ces dernières années, à une baisse des prix et des ventes. Dans ce contexte, pour vendre son appartement ou son immeuble à un prix raisonnable, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire des simulations d’estimation de la valeur de l’immeuble sur des sites internet. Il vous est également possible de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Toutefois, pour une décision de vente d’immeuble, il faut :

  • Eviter d’augmenter le prix estimé par les professionnels ;
  • Se garder de se référer au prix d’achat pour l’estimation du prix de cession ;
  • Tenir compte des travaux de réaménagement ;
  • Soigner les photographies de l’immeuble dans les annonces.

Comment vendre son appartement à un bon prix ?

Comment obtenir le meilleur prix lors de la vente de mon appartement ?

Premiers pas et conseils utiles pour éviter les erreurs les plus courantes lors de la vente d’un appartement.
Si vous envisagez de vendre votre appartement, vous devez être stratégique et ciblé. Malheureusement, de nombreux propriétaires sous-estiment souvent le fait que la vente d’un appartement n’est pas une chose qui peut être faite simplement à côté.

Prenez suffisamment de temps à l’avance pour préparer et planifier professionnellement la vente. Nous avons résumé ci-dessous les étapes les plus importantes pour la vente d’un appartement.

Faites déterminer la valeur marchande de votre appartement par un professionnel

Votre appartement possède-t-il les caractéristiques suivantes : un balcon ou une terrasse, un jardin, une cave et un ascenseur ? Très bien, alors vous pouvez être sûr que le prix de votre propriété est déjà supérieur à la valeur moyenne du marché.

Toutefois, c’est la localisation de l’appartement qui détermine le plus la valeur marchande. Si la demande est forte dans votre région et que les logements sont rares, vous avez de bonnes chances de vendre votre appartement plus rapidement et à un meilleur prix. Les acheteurs et investisseurs potentiels accordent une attention particulière à l’infrastructure existante autour de votre condo.

Les facteurs importants qui augmentent la valeur de votre propriété sont de bonnes liaisons de transport, la proximité des commerces et les soins médicaux sur place. Les équipements publics et culturels à proximité constituent un autre point positif, de même que les espaces verts ou les places à proximité, qui sont très appréciés pour boire un café ou visiter la cour de récréation, par exemple.

Comme chaque propriété est individuelle et que des facteurs individuels ont parfois un impact significatif sur la valeur de l’appartement, vous devriez toujours obtenir une évaluation gratuite auprès d’un professionnel local de l’immobilier.

Assurez-vous d’avoir des documents de vente complets

Ne commettez pas l’erreur de débutant de ne pas avoir les documents de vente nécessaires prêts pendant les visionnages. Vous pourriez ainsi déstabiliser les acheteurs potentiels et, dans le pire des cas, même les effrayer.

Les documents les plus importants lors de la vente d’un appartement sont

  • l’extrait du registre foncier,
  • un certificat énergétique axé sur la consommation,
  • le relevé des frais de service,
  • des plans d’étage,
  • les procès-verbaux des assemblées des propriétaires,
  • une liste des modernisations et de la
  • déclaration de division.
  • La déclaration de division indique comment sont répartis les biens communs (par exemple, l’escalier et le chauffage central) et les biens particuliers (l’appartement). N’oubliez pas non plus que la demande de papiers auprès de certains bureaux peut parfois prendre plus de temps.

Prévoyez donc suffisamment de temps pour les préparatifs afin de ne pas être pressé par le temps plus tard. Vous pouvez perdre beaucoup d’argent lorsque vous êtes pressé par le temps.

Si vous avez engagé un agent immobilier pour commercialiser votre maison, il se chargera de tous les documents nécessaires dans les différents bureaux et vous n’aurez à vous soucier de rien.

Présentez votre bien immobilier de manière optimale dans les portails de vente

Ne sous-estimez pas l’impact que la présentation professionnelle de votre appartement peut avoir en fin de compte sur le prix de vente. Si vous photographiez l’appartement avec vos effets personnels (choses), les acheteurs potentiels manquent souvent d’imagination pour imaginer ce que ce serait d’y vivre eux-mêmes. C’est pourquoi il est important de garder le mobilier neutre dans les photos afin que le plus grand nombre possible de personnes aient l’impression d’y être.

Avant la séance photo et les premiers rendez-vous de visite, ne négligez pas de vous assurer que votre propriété est en parfait état, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Afin de valoriser l’appartement de manière optimale, nous vous recommandons de faire appel à une société de « Home Staging« .

Innovant et encore peu connu, le home staging suscite l’émotion des potentiels acheteurs grâce à la mise en scène de meubles en carton ainsi qu’à l’éclairage, la couleur, la conception des murs et des sols. La propriété est entièrement rangée et nettoyée, puis nettoyée. Ensuite, des accents sont rajoutés dans les pièces vides pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Selon une enquête menée auprès d’agents immobiliers américains, le home staging a permis de réduire d’un tiers à la moitié le temps nécessaire à la vente de propriétés et d’augmenter le prix de vente de 10 à 15 %.

Faux préjugés contre les acheteurs potentiels

De nombreux vendeurs de biens immobiliers ne demandent souvent pas à leur acheteur potentiel une confirmation de financement de la part de leur banque. Généralement par honte ou dans l’espoir que tout s’arrangera déjà. Cependant, cette omission peut vous coûter cher. Il n’arrive pas si rarement que les contrats de vente éclatent à nouveau. Malheureusement, de nombreux propriétaires ne savent pas que le contrat d’achat déjà établi est toujours valable même s’il ne se concrétise pas.

Les commentaires sont clos.